L’Italo-brésilienne,Ruth Bonuccelli-Bovier, a commencé ses études musicales à l’âge de neuf ans. Premier Prix du concours Icatu des Arts – Brésil/2008, décerné et financé par la Banque Icatu Holding de Rio de Janeiro, elle s’installe à Paris pour consacrer sa carrière artistique à la Cité Internationale des Arts. Avec le soutien de la Fondation Z.Zalesky et le Centre International Nadia et Lili Boulanger, elle achève ses études supérieures,

Diplôme Supérieur de Concertiste et Diplôme Supérieur d’Enseignement, avec « unanimité et félicitations de la part du jury » à la réputée Ecole Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot. En Suisse, elle a acquis un post-master en interprétation à la Haute Ecole de Musique de Lausanne – Site de Sion.

Elle a bénéficié de l’enseignement des plus éminents professeurs : Antonio Meneses, Walter Bianchi, Geneviève Teulières, Lyod Smith, Watson Clis, Roland Pidoux, Màrcio Carneiro… Elle a joué dans l’Orchestre Amazonas Philarmonique, l’Orchestre Municipal de Santos, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (2e soliste), violoncelle solo de l’Orchestre de chambre du Valais de 2014 à 2016 …, et a été violoncelle solo dans plusieurs comédies musicales : Le fantôme de l’Opéra, Sweet Charity, Miss Saïgon…

 

Elle donne de nombreux concerts de musique de chambre et joue fréquemment avec ses trois sœurs dans le Quartetto Bonuccelli dont elle est fondatrice. Choisie pour être violoncelliste de « Gli Archi dell’Accademia Chigiana » en 2011, elle a notamment joué à côté de grands artistes, comme Salvatore Accardo.

 

Défenseure de la musique de son temps, elle a travaillé avec des compositeurs tels que Ricardo Simoes, Henrique Autran Dourado, Yves Prin, entre autres.

Très engagée à la diffusion de la musique classique pour toutes les classes sociales, elle a créé avec le Quartetto Bonuccelli des projets sociaux en partenariat avec la Société Italienne de Sao Paulo et est aujourd’hui active en qualité d’assistante de direction et professeur de l’Ensemble Instrumental et le Chœur Jonas de la Fondation Jonas – Geneve depuis 2012.

Passionnée de la musique de chambre, elle participe à divers formations comme le  duo «Bonuccelli-Follonier » (avec Lauriane Follonier), Cabaret 21 (avec Franziska Heinzen,Florian Alter, Joachim Forlani et Damien Luy) et Trio Bonita ( avec Joachim Forlani et Bastien Monnet).

© 2023 by VESTE. Proudly created with Wix.com

RUTH

BONUCCELLI-

BOVIER

Contact

 

hadassahcello@hotmail.com

+41 (0)79. 539.18.74